Entre humour et drame, une comédie de moeurs pour soulager un peu le coeur et les esprits...
"Dans la salle de détente d’un hôpital privatisé, les âmes se croisent. On redoute, on déplore et on ment. Aux autres, à soi-même. On reproche, mais on se rapproche.Une pièce avec quelques airs de famille, sans doute, pour le meilleur et pour le ... rire?"
Mon avis
La pièce "Dans les pinces du crabe" a fait salle comble samedi dernier à Billère, refusant l'entrée à de nombreux spectateurs venus tenter leur chance au dernier moment. Rançon du succès...
A partir d'un travail commun d'écriture de la pièce, les comédiens de la troupe ont réussi la performance d'aborder le thème difficile du cancer sans tomber dans le pathos en alliant ton léger et humour.
La variété de tons de cette pièce est remarquable dans la mesure où se succèdent tour à tour les rancoeurs, les animosités personnelles enfouies depuis des lustres et les discussions les plus graves touchant à la maladie de leur proche. L'émotion va crescendo au fil des saynettes où les personnages passent par tous les stades du déni comme filtre protecteur, à celui de la révolte, de la colère puis de l'acceptation, de la résignation.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'atmosphère n'était nullement pesante malgré le sujet grave et sensible. Bien au contraire. Dès les premières minutes le spectateur se laisse emporter par la justesse des propos teintés d'humour et de situations cocasses inspirées de l'attente insupportable à l'hôpital à laquelle malheureusement nous pouvons tous être confrontés un jour.
Le rire très présent au début de la pièce laisse peu à peu la place à une émotion toute particulière lorsque les personnages ouvrent enfin leur coeur sans retenue et confient leurs émotions les plus intimes face à la future disparition de leur mère arrachant au passage quelques larmes aux spectateurs envahis par un trouble impossible à dissimuler.
Rien de surfait, rien d'excessif dans cette pièce, mais le reflet d'une douloureuse expérience rendue supportable par une belle écriture, le jeu des acteurs et les points de dérision judicieusement insérés dans le texte pour soulager la tension et dédramatiser les moments les plus intenses sans nuire au propos.
Un spectacle sensible, soulignant les attitudes de chacun face à la mort et celle de l'hôpital qui dépassé par le manque de moyens humains ne peut plus assumer ses responsabilités, employant un personnel saturé polyvalent, ironique souvent.
A souligner les très beaux jeux de lumières rondement mené par le régisseur de la ville de Billère qui ont optimisé les effets voulus par la troupe qui cherchait à garder un cadre chaleureux et proche de son public. Ce dernier a été particulièrement réceptif mais il aurait été difficile de faire autrement tant le spectacle était de belle qualité...
Spectateurs et comédiens n'hésitez pas à contacter cette troupe dynamique: compagnieviceversa64@yahoo.fr
Nos archives sur la compagnie Vice Versa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire