mercredi 28 mars 2012

EXPOSITION PEINTURES ACRYLIQUES DE L’ARTISTE KATY CESCAU


EXPOSITION PEINTURES ACRYLIQUES
DE L’ ARTISTE KATY CESCAU


EXPOSITION mercredi 18 avril, 18:30

restaurant le Bon coin 125, route de Bordeaux à LONS - 05 59 32 25 99.

Venez nombreux


Entretien avec Katy Cescau


Le dessin a toujours été présent dans sa vie, mais c’est dans un premier temps vers la poésie témoin de toutes ses émotions intérieures qu’elle se tourne tout en se consacrant à l’éducation de ses filles, jusqu’à ces trois dernières années. En effet, disposant de davantage de temps libre, Katy Cescau autodidacte jusqu’alors, décide d’approfondir ses connaissances artistiques en prenant des cours plusieurs fois par mois avec une artiste peintre reconnue Nathalie Armand. Plus sûre de son geste Katy Cescau s’adonne désormais entièrement à sa passion, avec douceur et élégance.



Pouvez-vous nous détailler en quelques mots votre parcours?

Dès mon plus jeune âge, j ai adoré le dessin ainsi que la poésie refuge sûrement d’une enfant réservée. (En fin d'article découvrez un des poèmes de Katy Cescau).
Les aléas de la vie ne nous permettent pas toujours de suivre la voie que nous avons choisie, de fait, je n’ai malheureusement pas pu intégrer l’école des Beaux Arts et je le regrette. Mais je n’ai pas baissé les bras pour autant et j’ai essayé de me former seule tout en élevant mes enfants.

Comment en êtes-vous venue à la peinture?

J’ai franchi un cap voila presque 3 ans. Mes 2 filles qui ont toujours été et qui seront toujours ma priorité étant pratiquement élevées, je disposais de plus de temps à consacrer à ma passion. C’est ainsi que j’ai suivi des cours 4 à 5 fois par mois avec une artiste peintre reconnu



Quels peintres ou mouvements vous ont influencée?

Je n ai pas spécialement subi d’influence artistique. Je suis plutôt guidée par l’impact du regard, l’harmonie, le rêve et la beauté que peuvent m'inspirer les œuvres des peintres existants ou ayant existé. De là, est née cette envie de donner et de partager ce même plaisir avec les autres.

Qu'est-ce qui nourrit vos créations? Qu'est-ce qui vous inspire?

Mes inspirations sont souvent provoquées par une attitude, une expression, le ressenti, la poésie que provoque une forme, une couleur, une douceur, un mouvement.
L’imaginaire et la rêverie sont très présents dans mes toiles, comme dans ma personnalité. Je suis très attirée par la peinture à huile qui donne des effets et des mouvements de fondu dans les couleurs et le volume technique, idéal à mon avis pour transmettre mes émotions.
J’essaie d’approcher l acrylique, curieuse de tout je me lance quelque défis.



Quel est le thème majeur dans votre œuvre?

Une certaine poésie, de la sérénité.

Comment travaillez-vous (prise de notes, croquis sur des bouts de papiers etc. avant de réaliser votre création )?

J’ai commencé comme tout élève dans mes cours à faire des reproductions tout en essayant d’y mettre une patte personnelle.
J’utilise Internet qui est un incroyable outil de documentation, d’information, etc. j’observe la nature aussi. Bien que j’en ai très peu fait, je serais assez attirée par le nu, l expression du regard, d’une attitude, des thèmes, d’une ambiance, c’est un nouveau domaine que je vais essayer de travailler.



Comment qualifiez-vous votre style, votre peinture?

Je pense contemporaine.


Au fil des années, comment a évolué votre travail?

L’évolution se fait de par le travail bien sûr, l information la concentration, la création. Ma passion doit rester un plaisir pour faire plaisir et non un moyen de gagner sa vie (bien que cela soit un aspect non négligeable). L’aspect commercial ne doit pas prendre le pas sur l’aspect création, la liberté du peintre. Artiste débutante, mon souhait est de pouvoir faire rêver et s’évader toute personne qui contemple mes œuvres tout en éveillant leur imagination.

Merci beaucoup Katy pour cette interview.

Poème de Katy Cescau:

Poème pour l'artiste
De nous faire voir à ton image
Les crépuscules,les clairs matins
L'émerveille de tes voyages...
Avec la grâce de leurs couleurs
Et la lumière qui caresse
Ils nous emmènent en coup de coeur
A la beauté,à la tendresse...
Le geste pur et si gracieux
Guide nos yeux au seuil du beau
Tout en frôlant le merveilleux!
Selon les traits de tes pinceaux...
Merci à toi d'être une artiste
De laisser parler le vrai ou l irréel
Sans un détour,sans artifices
Tu nous convies à tes rêves
katy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire