dimanche 12 février 2012

Course Bouvet Guyane 2012 Dimanche 12 février 15è jour de course: Francis Cerda 3ème



Malgré l'absence de soleil nécessaire au bateau pour alimenter les appareils électriques Francis Cerda réduit l'écart entre Pascal Vaudé et Henri-Georges Hidair.

Propos de Francis Cerda recueillis par l'organisateur de la course:

« Comme pour les autres je suppose, c’est la disette au niveau électrique. On est un peu en survie avec tous les instruments éteints, et donc un peu coupés du reste du monde. Mais c’est comme ça et il n’y a plus qu’à attendre patiemment le retour de conditions meilleures. Côté physique, ça va plutôt bien même si la fatigue commence à se faire sentir. D’autant que la nuit, ça bouge énormément et, le vacarme aidant, pas facile de trouver le sommeil d’une façon continue, ou même reposante.

Ces insomnies sont peut-être un mal pour un bien car, pour passer le temps, je monte régulièrement sur le pont pour chiader les réglages de safran et de dérive afin d’optimiser la poussée naturelle du vent sur la coque....ce qui me réussit assez bien. Pour tenir le coup, je multiplie les petites siestes d’un quart d’heure ce qui fait que je n’ai pas de réel manque de sommeil.

Ma troisième position au classement général de la course est flatteuse et assez inattendue mais plutôt réjouissante. Cela me force à m’accrocher aux avirons et à ne pas trop écouter les mille et une petites douleurs que provoquent forcément ces multiples heures de travail à la rame. Malheureusement, le moment des repas ne fait plus partie des plaisirs de mon quotidien. Je supporte en effet de plus en plus mal le goût du lyophilisé que je trouve huileux, voire graisseux et assez écoeurant. Je tente bien d’améliorer l’ordinaire avec des condiments ou des herbes genre Provence mais cela reste toujours assez fade vu que j’ai perdu mon sel et mon poivre ce qui n’est pas très malin.

Pour varier les plaisirs, j’ai bien essayé de mouiller une ligne et un hameçon mais je n’y connais pas grand chose à la pêche et reste persuadé que ce n’est pas demain matin que je vais pouvoir troquer mes rations de Lyophal contre une belle dorade frétillante. »

Courage Francis bientôt tu pourras te régaler d'un bonne poule au pot ...

Portrait de Francis Cerda


(Rubrique "le piéton journal" journal sud ouest du 11/02/12)

Pour nous contacter ou pour transmettre à Francis vos encouragements: atlantikbay@wanadoo.fr
ou cliquez sur le mot commentaire après cet article

à retrouver toutes les informations sur Francis Cerda et la Course Bouvet Guyane 2012:

Site officiel de Francis Cerda
Nouvelles en direct
Blog amical de Francis Cerda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire