jeudi 25 mai 2017

Course-poursuite à Billère

Le véhicule a fini sa course dans l'allée d'une maison©K.Fleury
Ce jeudi, en fin de journée, un véhicule Mégane repéré par la police devant le Bowling, avenue Jean Mermoz, a tenté de se soustraire à un contrôle. Le conducteur a immédiatement appuyé sur le champignon et s’est dirigé sur Billère. Une course-poursuite s’est alors engagée entre la Mégane et les forces de l’ordre. Sans doute stimulé par le grand prix de Pau qui a eu lieu le week-end dernier, le chauffeur du véhicule en infraction a adopté une conduite dangereuse. Les autres occupants (qui seraient au nombre de trois : deux jeunes hommes et une jeune fille) ne devaient pas en mener large. Quelques minutes plus tard, le jeune s’est engagé à vive allure dans le quartier Californie. Les joueurs du club de boules du Tonkin en plein tournoi en ont lâché le cochonnet des yeux  pour assister à ce spectacle inattendu. Les riverains qui se détendaient dans les jardins en sont restés stupéfaits. Les pneus ont crissé, des coups de freins ont été donnés, les sirènes de plusieurs véhicules de police venus en renfort ont rompu le chant des grillons du bois du Lacaoü… Jouant le tout pour le tout, le fuyard a amorcé un virage risqué à cette vitesse pour s’engager dans la rue Guynemer. Fruit du hasard ou destination calculée, ce quartier connu pour ses rues labyrinthiques était peut-être la planche de salut pour le jeune homme afin d'éviter une arrestation imminente. Heureusement à ce moment-là, aucun enfant ne jouait dans cette rue familiale ! Un drame a été évité de justesse. Pris dans l’action et la précipitation, le chauffard a raté son coup en virant sur la gauche, loupant l’allée qu’il visait sans doute. Coincé devant le garage d’une villa, le conducteur a été appréhendé par la police. Les autres ont pris la fuite.

Les riverains tentent de comprendre ce qu'il s'est passé©K.Fleury
L’un d’entre eux, monté sur des ressorts, a pris appui sur les conteneurs à poubelles et la gouttière (qui en garde les stigmates) pour se hisser sur le toit de la maison avant d’atterrir dans le jardin d’un voisin où il aurait perdu ses lunettes. Les riverains qui ont assisté à la scène n’en sont toujours pas revenus !
« L’un d’entre eux s’est caché en bas du centre social du Lacaoü et il a disparu. La fille est partie à toutes jambes. Elle a dû avoir peur ! Certains hurlaient  arrêtez-le, arrêtez-le !», racontent quelques voisins.
Le véhicule finira à la fourrière, le temps pour le conducteur de se justifier. Les riverains déjà éprouvés par la dégradation de plusieurs véhicules en avril et un cambriolage du côté du cimetière il y a quelques jours, ne savent plus quoi penser. « Ce n’est plus Californie* ici, c’est Chicago ! », se lamente l'un d'entre eux.   (*Californie est le nom du quartier).

Le véhicule a rapidement été pris en charge, direction la fourrière©K.Fleury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire