Laissez-vous porter par la musique d'une figure majeure de la guitare acoustique !
"Excellent guitariste acoustique
hautement influencé par l’école guitaristique Takoma (John Fahey, Robbie Basho,
Leo Kottke, etc…) et l’univers du fingerpicking de Bert Jansch, Yair Yona
embrasse ses styles fondamentaux en ses propres termes, créant ainsi son propre
langage de manière somptueuse, générant une musique hautement
authentique/personnelle et élevante.
Ayant grandi et résidant encore à Tel-Aviv,
métropole complexément agitée et « compliquée » s’il en est, il n’est pas
facile pour un musicien dont le médium est la guitare acoustique et dont
l’intérêt porte sur le rock et jazz underground/expérimental de ne pas se
sentir isolé. Avec tous les challenges et tensions géopolitiques inhérent à la
région (aujourd’hui plus que jamais peut-être), Yona Yair a réussi à naviguer
parmi les innombrables obstacles/problématiques d’une ville/région sous très
haute tension avec une énergie pure et abrupte à la fois, se dédiant au mieux à
son amour-artisan de la guitare, source éclatante d’une créativité hautement
talentueuse et désireuse d’écarter au maximum des rideaux semblant terriblement
impossibles à ouvrir. Auteur de 2 albums, dans le genre, magistraux, tout de
suite portés aux nues par les amateurs ou les connaisseurs de la guitare
acoustique underground ou encore surtout par un des héros du genre, le Maître
Glenn Jones en personne, son premier album « Remember » sortit sur l’excellent
label Strange Attractors s’est retrouvé dans les listes des meilleurs albums de
l’année dans divers revues/magazines spécialisés. Il vient de sortir un
deuxième album, « World Behind Curtains », affirmant/asseyant définitivement
Yair Yona comme une figure majeure de la guitare acoustique « post-Tokoma »
actuelle.
Profondeurs de jeux dynamiques, composition
expressives, arrangements majestueux, ornements sonores de première main ; Yair
Yona peut approcher son instrument de manière agressive et emplie de «
muscularité » punk rock ou le caresser avec de gracieuses et
languissantes/ardentes techniques de « fingerstyle ». Virtuose multi-coloré et
multi-facette, alternant dérives cinématiques, éclaboussures, propulsions vers
l’avant, combustions, allures furieuses, tempérances, embrasements, touches
bohémiennes/gypsy, etc.
Yair Yona déverse un prisme densément feuilleté,
mêlant Leo Kottke avec Godspeed You ! Black Emperor, James Blackshaw avec la
musique tzigane de l’Europe de l’Est, Robbie Basho avec le rock des seventies,
etc."
Tarif entrée concert : 5 euros
Petite restauration sur place
Café Suspendu
Rue Lassansaa
64140 Billère
Contact Hélène :
06 50 67 27 63
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire