vendredi 16 janvier 2015

Harcèlement au travail : et si c'était vous ?



Retour de conférence.

Soirée riche en émotions ! De belles rencontres. Mais une grande tristesse de constater la détresse de certaines victimes de harcèlement. En 14 ans, les choses n'ont guère changé. Les méthodes sont toujours les mêmes. Mais même si cela remue beaucoup de vécu, je continuerai à "mettre des mots sur les maux" afin de dénoncer ces méthodes condamnables.
Il serait bon que les personnes non confrontées à ce fléau assistent elles aussi à des réunions de ce genre. Avec quelques clés pour identifier les premiers signes de harcèlement (qui doivent être des actes répétés pour être qualifiés comme tel) les harceleurs et les manipulateurs, qui sont en général les mêmes, auraient plus de difficultés à agir en toute impunité en isolant leur(s) victime(s) !
L'entourage (amis, famille, collègues, inspection du travail, etc.) est le meilleur soutien pour les victimes.
Tout n'est pas harcèlement, mais tout ne relève pas non plus d'un pouvoir hiérarchique. Nous passons la plus grande partie de notre temps au travail, alors comment être bien dans sa peau dans la sphère privée si toute la journée et la nuit nous nous sentons mal ?
Vous n'êtes pas seuls, libérez la parole, ne restez surtout pas isolés. Ne craignez pas le regard des autres !

Nous aurons l'occasion d'en parler au salon du livre du Béarn, les 7 et 8 février 2015 à la Foire Exposition à Pau.

Bien à vous.
Karine Fleury


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire