dimanche 23 novembre 2014
Théâtre Compagnie Vice-Versa : Le Repas des Fauves. Un suspense haletant jusqu’à la fin!
Jusqu’où irions-nous pour sauver notre peau ?
La pièce :
« Tout est pardonnable quand il s’agit de sauver sa vie, non ? »
1945. L’occupation. Appartement à Paris. Sept amis se retrouvent pour un repas anniversaire. Malgré les restrictions de l’époque, tout semble bien aller pour eux.
Durant la soirée très conviviale, deux officiers allemands sont abattus dans un attentat au pied de l’immeuble.
Tout va alors basculer dans le cauchemar car, par représailles, la Gestapo emmène « deux otages par appartement ».
Le commandant SS Kaubach qui dirige cette opération surgit dans l’appartement des Pélissier et reconnaît le propriétaire, Victor, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages.
Soucieux d’entretenir des rapports courtois avec son libraire, le commandant Kaubach propose aux convives de ne venir « prendre » les otages qu’au dessert et de choisir eux-mêmes les deux qui seront sacrifiés…
C’est ainsi que commence le repas des fauves…
Le spectacle de Vahé Katcha a triomphé sur scène pendant 4 ans et a reçu trois Molières en 2011.
La compagnie Vice-Versa propose en cette fin d’année une pièce difficile qui aborde dans une période sombre, un dilemme cornélien. Désigner deux victimes à leur bourreau.
Si nous étions confrontés à un tel choix, que ferions-nous ? Serions-nous prêts à sacrifier un ami pour sauver notre propre vie ? Mais quelle est la valeur d’une vie humaine ? Comment la mesurer ?
Sophie, l’hôtesse de la soirée, résume assez bien le débat : « Je ne veux pas donner ma vie pour les autres, mais je ne veux pas non plus que les autres donnent leur vie pour moi ».
Pourtant, rapidement le stress et la tension augmentant, les personnages révèlent rapidement leur véritable nature et mettent à nu leurs bassesses. Tout y passe, la morale, la question du patriotisme, les petits arrangements avec l’ennemi et sa conscience, la fragilité de l’amitié, la lâcheté… Difficile de sortir de cet engrenage.
Ces hommes et ces femmes qui luttent pour leur survie réagissent avec un instinct animal, et se comportent comme des fauves. Prêts à éliminer de la meute le plus fragile et le plus inutile selon leurs propres critères bien sûr.
Le spectateur se sent concerné par ce choix et cherche à savoir ce qu’il aurait fait à la place de ces personnages qui ne reculent devant rien pour rester en vie. Pour échapper au couperet de la mort toutes les compromissions sont retenues. Le suspense est haletant jusqu’à la fin.
Contrairement à ce que l’on aurait pu croire ce sujet pourtant très noir est allégé de-ci, de-là d’une bonne dose d’humour. Je ne pensais pas autant rire sur un sujet aussi dramatique. Les enfants présents dans la salle ont été très réceptifs et se sont sentis très concernés.
Les atouts de cette pièce sont multiples d’un point de vue historique et humain. Une excellente façon de raconter l’Histoire à des enfants en retenant toute leur attention. Ce qui n'est pas toujours facile !
Le jeu des comédiens était juste, efficace, énergique et très souvent drôle. Sans caricature, performance qui n’était pas si simple à réaliser. Chacun était bien dans son rôle. Le réalisme était là. Pari réussi pour la compagnie Vice-Versa. On n'en attendait pas moins!
Prochaines représentations :
- Dimanche 23/11 : Le Repas des Fauves - 21h00 à Serres-Castet, théâtre A.Peyret
- Samedi 24/01 : Le Repas des Fauves - 20h30 à Billère, théâtre de Lacaze
- Samedi 13/02 : Le Repas des Fauves - 20h30 à Bizanos, Episcene
- Samedi 25/04 : Le Repas des Fauves - 20h30 à Billère, théâtre de Lacaze
Renseignements et réservations au 07.81.46.67.98
Retrouvez le programme complet de la compagnie sur Vice-Versa.fr
Vidéo remerciements compagnie Vice-Versa
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire