vendredi 19 septembre 2014

Journées Européennes du Patrimoine : deux rendez-vous incontournables sur Billère les 19 et 21 septembre




Informations Ville de Billère

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, deux événements sont organisés à Billère les 19 et 21 septembre

Auditorium de la Médiathèque d'Este

vendredi 19 septembre 2014, 19h : conférence-débat

Gabard, Poublan, Alexandre, Lanne, Garine :

BILLÈRE, UN CREUSET D’ARTISTES ?

Par Jacky Decaunes, auteur de la seule biographie consacrée à Ernest Gabard
suivie d'un vin d'honneur
A la fin du XIXè siècle, le sculpteur-maître staffeur Louis-Joseph Alexandre, dans son atelier de Billère, forme trois apprentis. Henri Poublan, Théo Lanne et Ernest Gabard. Poublan est plus âgé que les deux autres, de huit ans. Théo Lanne part pour les Beaux-Arts, à Paris, en 1895 suivit d’Ernest Gabard.

Alexandre, auteur notamment du fronton de l’Hôtel des Postes de Pau, du monument funéraire du général Tourasse (cimetière de Pau) et co-auteur avec Lanne de la fontaine Daran (accolée au mur du lycée Louis Barthou), de Pau, meurt en 1902. Henri Poublan auteur de merveilleux tableaux et de quelques monuments aux morts, dont celui qui est situé dans l’église St-Laurent, à Billère, sera le témoin de mariage d’Ernest Gabard, avant que leur amitié ne soit ternie par les affres de l’arbitraire.

Théo Lanne auteur de l’Izard et du vautour de la fontaine Daran, meurt trop jeune. Ernest Gabard, le plus connu d’entre eux, sculpteur de nombreux monuments et auteur de centaines d’œuvres, créateur du personnage emblématique et débonnaire du paysan béarnais CADDETOU, crée pour la famille Baron un ange que l’on peut encore admirer sur la sépulture de Miss Hutton, dans le cimetière St-Laurent de Billère.

Un autre artiste palois a appris le dessin chez Alexandre, Lucien Vérité ; quelques années plus tard son gendre Viatcheslav Garine installe son atelier de sculpture rue des Rosiers, à Billère, à quelques dizaines de mètres de l’avenue Trianon où se trouve l’atelier d’Ernest Gabard.

Ernest Gabard dont la dernière œuvre en cours est le buste de Garine, meurt en avril 1957. Deux mois plus tard, en juin, c’est au tour de Garine de s’éteindre, il avait soixante six ans. Le maire de Billère, M. Hugot, achète alors une œuvre de l’artiste, pour le compte de sa commune.


Guinguette

Dimanche 21 septembre 2014, 11h


rencontre-débat L'Eau dans la ville par Destination Patrimoine suivie d'un buffet de cuisine sauvage par « Cueilleuse de nature »

Dimanche 21 septembre 2014, 16h

Les Tourbillons de M. Grosbouillon, Cie Les Pieds dans l'Eau

Spectacle à voir en famille, enfants à partir de 6 ans

Quand un clown rencontre un personnage tombé du ciel, poétique et sensible, un peu capricieux, mystérieux, parfois glacial, parfois évaporé, parfois fluide... envahissant mais impalpable, fragile mais bouillonnant de vie... cela donne une conversation furieusement drôle mais non dénuée d'intérêt philosophique ! Un duo de clowns loufoques autour d'une histoire d'aquarium ! Bref, vous l'aurez compris, ces deux personnages nous parlent d'eau mais aussi un peu de nous et de notre rapport à l'environnement.

Coproduction Cie Théâtre les Pieds dans l'eau/Sobegi
Mise en scène : Violette Campo
Ecriture et jeu : Christine Serres, Ludovic Pellerin
Décor : Nicolas Pelopida

Places limitées, réservation des places service culture Mairie de Billère 05 59 92 44 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire