jeudi 19 juin 2014
Le Café Suspendu arrive à Billère!
Inauguration du café Suspendu jeudi 19 juin à 18h30, rue Lassansaa.
Venez nombreux découvrir ce concept venu de Naples où le « caffè sospeso » est une institution.
Le principe :
Vous payez deux cafés mais n'en consommez qu'un seul ou vous déboursez le prix de deux ateliers ludiques ou créatifs, mais n'en suivez qu'un. Les cafés ou ateliers mis en attente sont notés sur un tableau en attendant les bénéficiaires. Ils sont "suspendus"! Le but étant de permettre aux plus démunis de bénéficier de consommations ou d'animations gratuites.
1,2,3... c'est parti!
Après de longs mois de préparation la Café Suspendu va enfin ouvrir ses portes sur Billère.
Hélène Charpentier-Guichané à l'origine du Café Suspendu peut avoir le sourire.
Petite fille, elle aimait déjà accompagner son grand-père dans le café qu'il tenait à Gelos. Elle a toujours apprécié l'atmosphère chaleureuse qui s'en dégageait.
Aujourd'hui, elle reprend le flambeau d'une façon innovante, originale.
Depuis 2013, Hélène Charpentier-Guichané a mis toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif. Elle a frappé à de nombreuses portes pour solliciter les acteurs du territoire, la ville de Billère et de l'agglomération paloise. Un parcours du combattant durant lequel Hélène a porté avec courage et détermination son projet. Son souhait est de créer un endroit où le lien social peut se créer, se tisser dans une ambiance solidaire. C'est dire à quel point le café associatif s'inscrit dans une véritable démarche citoyenne.
Dans un premier temps itinérant, le café a été régulièrement accueilli dans les locaux du foyer Habitat Jeunes de Gelos et ponctuellement sur l'agglomération à l'occasion de divers événements (mois de l'Economie sociale et solidaire, Journées Portes Ouvertes Nature et habitat...).
La ville de Billère sensible à l'aspect solidaire du projet a souhaité soutenir le café en mettant à sa disposition un terrain et un local. Avec l'aide de quelques bénévoles le café a pris forme et un jardin pédagogique s'est naturellement structuré tout autour. Caroline Roussel ("Tambouille tout") a rejoint Hélène Charpentier-Guichané guidée par la même volonté d'apporter sa touche de solidarité dans le paysage billérois.
L'année sera rythmée par les diverses animations et ateliers thématiques et créatifs qui s'y dérouleront régulièrement:
• Communication, bien-être, peinture, écriture, théâtre, dessin, cuisine, composition florale...
• Animations : sorties, organisation de concerts, expositions, jeux...
"Les activités, encadrées par des intervenants professionnels, s’adressent à tous et en particulier aux personnes isolées sur le plan relationnel. Elles visent le " mieux vivre ensemble " tout en jouant la carte de la complémentarité avec les partenaires présents sur le territoire."
"Les principaux objectifs du café suspendu visent à :
Lutter contre l’isolement en favorisant les liens interpersonnels et intergénérationnels, la mixité, l’entraide, la solidarité.
Promouvoir les circuits courts.
Participer au développement social et économique du territoire. Tout au long de l’année, vous y trouverez une cuisine et des boissons issues de la production locale, des animations (ateliers thématiques et créatifs, expos, concerts, …).
Envie de faire un geste solidaire ? Vous pourrez aussi commander une consommation et en payer deux ! La seconde sera alors « suspendue », mise en attente, pour une personne qui en fera la demande.
L’adhésion annuelle :
Pour toute adhésion (5 euros minimum) une boisson est offerte !
Horaires d'ouverture:
Lundi, mardi et mercredi de 9h à 19h
Jeudi et vendredi de 9h à 22h
Café Suspendu
Rue Jeanne Lassansaa - BILLERE
06 50 67 27 63
helene@cafe-suspendu.org
Tél. : 06 33 97 97 10
www.cafe-suspendu.org
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire