dimanche 14 juin 2009

Marché Place Jules Gois



Le public est venu nombreux ce samedi matin, au marché hebdomadaire de la place Jules Gois, pour le plus grand plaisir des marchands, mais aussi des enfants et des promeneurs.

Le soleil dardait ses rayons avec puissance sur les étals prometteurs. Idéal pour se sentir en vacances l’espace d’une matinée! La convivialité préservée par les commerçants et l’épicurisme des Billérois lié au bien-manger se combinent pour exprimer un véritable plaisir de vivre.

Les exposants toujours disponibles pourront vous renseigner sur la fabrication des produits, leur provenance et vous donner des conseils d'utilisation et de conservation.



On compte quelque 36 000 marchés traditionnels en France, dits "de plein vent", par opposition aux marchés couverts ou dans des halles, dûment recensés et contrôlés (taxes, hygiène...) par le secrétariat d’État au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation.
Le marché de Billère est de ceux-là.

Au XVIIe siècle, "le négoce des produits journaliers était aux mains d’une multitude de petits détaillants sans boutique (...) ; ils s’installaient en tout temps au coin des rues et des places... Ces gens ne possédaient pas d’attelage et portaient tout leur fonds en deux ou trois paniers ; ils venaient à pied chaque matin des villages de ceinture."
(Extrait de L’Identité de la France, de Fernand Braudel, éd. Flammarion, Paris, 1990)

Même si, de nos jours, les paysans ne viennent plus à pied sur les marchés, ils n’en demeurent pas moins les gardiens des traditions.

Et vous que faites-vous samedi prochain?





Marché Place Jules Gois


Photos Karine Fleury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire