dimanche 10 mai 2009

Cérémonie du 8 mai à Billère: Le devoir de mémoire




Les Billérois, la municipalité et les associations patriotiques ont commémoré, vendredi le 64ème anniversaire de la capitulation, sans condition des allemands le 8 mai 1945.

"Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims dans une salle du Collège technique et moderne (actuel lycée Roosevelt) abritant le Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force par le maréchal allemand Alfred Jodl. Cette date correspond donc à la fin des combats en Europe de l'Ouest.
Les journalistes occidentaux répandirent prématurément la nouvelle de la capitulation, précipitant ainsi les célébrations. Les combats continuèrent cependant sur le front de l'Est jusqu'à ce que les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation spécifique avec les Soviétiques à Berlin. C'est donc peu avant minuit, le 8 mai qu'une seconde reddition sans condition fut signée dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l'URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivèrent peu avant minuit. Après que le maréchal Georgi Joukov eut ouvert la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, furent invités à signer l'acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure d'Europe centrale (CET).

Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin".(Sources Wikipédia).

Le 8 mai dernier a été l'occasion de mettre à l'honneur les réservistes représentés à Billère par le 5è RHC.

Un hommage a été rendu sur le mémorial du parvis de l'église saint Laurent de Billère, après une bénédiction émouvante.

A partir de 10h30, quelques billérois s'étaient donnés rendez-vous sur le parvis de l'église Saint Laurent.
Trois anciens combattants ont tenu la fonction de porte-drapeaux pour rendre honneur à leurs camarades disparus.



11h00: L'assistance écoute religieusement un texte du secrétaire d'état Jean-Marie Bocquel, lu par un membre de la mairie, mettant à l'honneur la France réunifiée et insistant sur le devoir de mémoire. "Le 8 mai 1945, la France retrouve sa souveraineté et l'intégrité de ses frontières.(...) La France retrouve son âme"."La mémoire de ces évènements doit vivre et être transmise aux générations futures".

Quelques instants plus tard le colonel Josse précise que cette cérémonie est l'occasion de procéder à la commémoration des réservistes. Selon ses mots, "la réserve militaire est un formidable atout car elle appartient au système de défense du pays". (Extrait du discours dans l'article sur "Les réservistes à l'honneur" ci-dessous).

Les officiels, monsieur le Maire Jean-Yves Lalanne, le Colonel Josse et monsieur Val président des associations d'anciens combattants, ont procédé aux dépôts de gerbes sur le mémorial des morts pour la France.

L'assistance s'est ensuite rendue dans les salons de la Mairie de Billère où était organisé un vin d'honneur.

Photos k. Fleury

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire