mercredi 2 mars 2011
RAMES-GUYANE le compte à rebours a commencé. Départ prévu début 2012
Près de 25 rameurs émérites se préparent physiquement et mentalement à participer à la 3è édition de la course RAMES-GUYANE dont le départ est fixé en 2012. Les mois à venir ne seront pas de tout repos et se révèlent nécessaires pour espérer terminer la course. Personne ne peut se lancer sur un tel parcours sans une préparation sérieuse.
“La course est organisée par l' agence 54°West forte des 20 ans d’expérience de 47° Nord, dans la gestion, dans la création et la médiatisation d'évènements nautiques (Vendée Globe, Baule Dakar, Québec Saint-Malo, Twostar, Ostar etc.).
Cette course prendra son départ de Saint Louis du Sénégal ( 16° - 02' N / 16° - 25' W ).
Arrivée au large de Cayenne sur la longitude de la bouée d'atterrissage du chenal du Dégrad des Cannes.
Distance ortho : 2300 milles nautiques (4260 km)
Distance réelle : 2600 milles (4815 km)
Temps de course : Mini 35 j. / Maxi 65j”
(Sources ramatlantic.com)
Outre l’exploit physique, cette course a pour objet “de promouvoir le respect des océans, prendre conscience de l'impact des activités humaines sur la faune et la flore des océans et les effets du réchauffement climatique de la planète”(sources ramatlantic.com).
D'un point de vue pédagogique, cette course retrace l'histoire du bagne en Guyane et celle de la traite des esclaves.
Le prologue de cette course sera organisé sur l’île de Ré, lieu symbolique si l’on sait que les bagnards furent tous regroupés là dès 1798 avant leur embarquement vers la Guyane et ce, jusqu'en 1938. Le départ de la course se déroulera au Sénégal où étaient rassemblés les esclaves avant leur exil vers les Amériques.
Parmi les participants à cette course nautique véritable exploit de l’homme au milieu d’un gigantesque océan, se trouve un passionné. Par chance pour nous, il s’agit d’un Billérois Francis CERDA de l’association DRACAR64.
Francis CERDA travaille à la mise en place de partenariats scientifiques avec l'Ifremer de Brest pour des prises de données océanographiques lors de la traversée, et avec le lycée de Ciboure pour des projets pédagogiques concernant plus particulièrement l'histoire (esclavage, bagne) et la navigation (suivi de la course et routage).
Il espère aussi monter des projets pédagogiques avec des lycées ou collèges de la région paloise.
Nous espérons que les collectivités locales et de l’agglomération paloise sauront reprendre, médiatiser et soutenir ce projet. Un tel évènement ne peut passer inaperçu et le Béarn et plus particulièrement notre chère ville de Billère peuvent une nouvelle fois être mis à l’honneur grâce à cet homme courageux. Nous avions le Basket, maintenant nous avons la course RAMES-GUYANE.
Les sponsors sont évidemment les bienvenus et ils auront tout à y gagner puisque la télévision retransmettra cette course qui fera l’objet de nombreux reportages dans les journaux télévisés et dans les émissions consacrées au milieu marin.
Sans compter l’aspect pédagogique et écologique de la course.
Tout le monde peut y trouver son compte, il serait dommage de rater le coche en ignorant ce billérois qui se distinguera, nous n’en doutons pas par ses exploits sur l’océan.
En tout cas, Karine Fleury adhérente de l'association Dracar 64 s’engage à le suivre et à parler de lui pendant toute la phase de préparation et celle de la course bien évidemment.
Pour contacter Francis Cerda:
cerda.francis@orange.fr
06 84 10 78 70
8, avenue du baron Séguier 64140 BILLERE
Association DRACAR 64
8, avenue du baron Séguier 64140 BILLERE
ramatlantic.com
Photos: n°1 et 3 Karine Fleury; n°2 Francis Cerda
Toutes les photos prises par Karine Fleury
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire